top of page

Le fast food : Leader de la restauration rapide

  • Nicolas Martin
  • 18 mai 2017
  • 2 min de lecture

Au pays de la gastronomie, le fast-food est roi sur le marché de la restauration rapide, celui ci représente 34 milliards d'euros de ventes en France en 2012.

La France, 2e marché de la restauration rapide dans le monde

Depuis 2004, le secteur de la restauration a fait un grand pas en avant, +74% en 13 ans. Nous trouvons de tel chiffre grâce a des entreprises comme Mc Donald's, dont la France est le 2e marché dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 4,35 milliards d'euros, Quick lui a vu ses ventes augmenter de 5% à 1,032 milliard d'euros. Pendant ce temps, la restauration traditionnelle est délaissé par les consommateurs, une crise économique obligeant une réduction sur le budget "sortie/restauration"

De manière générale les grande chaînes résistes a la crise, plus que les indépendants. La notoriété des marque oblige les consommateurs a choisir le bon fast food, on en fait pas tous les jours, du coup autant ne pas se tromper !

Parmi les restaurants du groupe, les brasseries et les pizzérias (Tablapizza) résistent mieux que les autres: "Dans les brasseries, en montant en gamme nous avons récupéré la clientèle à fort pouvoir d'achat des restaurants gastronomiques, et dans les pizzérias, nous avons récupéré des clients qui dépensaient auparavant entre 25 et 30 euros" intéressés par des prix plus bas, indique monsieur Giraudier.

"Montée en gamme"

La restauration rapide ne s'arrête pas au hamburger

Parmi les restaurants du groupe, les brasseries et les pizzérias résistent mieux que les autres.

Le marché de la pizza :

Les Français sont les deuxièmes consommateurs de pizzas au monde avec plus de 1,26 milliard d'unités par an, derrière les Etats-Unis, selon Gira Conseil. Leur prix est à la baisse: 12,98 euros en moyenne en janvier 2013 (contre 13,49 en 2012), mais leur taille aussi (31 cm contre 32), indique un baromètre publié à l'occasion du salon de la pizza Parizza.

Le marché du sandwich :

Côté sandwich, les ventes ont augmenté de 6% en 2012, à 7,01 milliards d'euros et la consommation progresse de 4%, tous circuits de distribution confondus.

Le jambon-beurre, qui représente plus de la moitié (62%) des sandwiches consommés en France, coûte en moyenne 2,68 euros, soit 1,5% plus cher que l'année d'avant, selon l'indice de Gira conseil.


 
 
 

Commentaires


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Nous suivre : 

©2017 par On va m'Angers

bottom of page