Le Kebab fait il grossir ?
- Hugo Pélier
- 18 mai 2017
- 2 min de lecture
Le Kebab, originaire de Turquie, est désormais largement répandu en Europe. l'incontournable de la street food et sa fameuse viande rôtie à la broche est généralement servis dans du pain pita (chez On va m'Angers, dans des fouaces cuitent au feu de bois ;) ), accompagné du classique STO, une sauce et éventuellement, des frites. C'est un menu qui est donc relativement chargé.
A haute dose, le kebab un anti-régime
Généreusement garnis en sauce, accompagné volontiers de frites en plus d'une importante dose de viande, le sandwich grec ou turc est un plat qui est plutôt à proscrire dans le cadre d'un régime. Il correspond à l'absorption de 1000 à 1500 kcal. Cet apport représente plus de la moitié des besoins énergétiques quotidiens chez la femme. Le Kebab est généralement très gras, il comptabilise près de 21 grammes de lipides pour une portion de 100 grammes. Enfin, ce sandwich est excessivement riche en sel, couvrant à lui seul 98% des besoins quotidiens.
Doner kebab et vie saine, une association pas impossible
Il serait injuste de bannir le kebab en l’accusant de tous les maux. En effet, malgré sa richesse, ce sandwich est aussi un plat très complet, parvenant à marier les protéines procurées par la viande, l’énergie du pain kebab et les vitamines des crudités. Or, tous les régimes sains demandent un apport complet et varié. Si les nutritionnistes recommandent de ne pas consommer plus de deux kebabs par mois, ils pourraient également conseiller d’associer votre sandwich à une séance de sport.
Le kebab maison, une alternative gourmande
Sans ses frites, il est rare qu’un sandwich dépasse les 700 calories, mais il est possible d’alléger encore plus votre kebab en le préparant soi-même ! En remplaçant par exemple les frites par des légumes, ou encore l’agneau par une viande moins grasse comme le poulet, en évitant le soda, ou en réalisant soi même sa sauce à partir de fromage blanc allégé ou yaourt bulgare et de ciboulette. Fait maison, le kebab peut devenir un vrai plaisir sans culpabilité.
Ainsi, que l’on soit au régime ou non, il est bon de ne pas abuser du kebab, qui peut vite faire grossir ou entraîner quelques complications médicales. Toutefois, on ne saurait que trop conseiller de ne pas rayer le met de votre alimentation. Même si vous êtes à la diète, n’oubliez pas que la frustration limite toujours les effets de vos efforts et que tout régime demande aussi…du plaisir.
Commentaires